Festival l'histoire à venir

À (ré)écouter : les podcasts L’histoire à venir et RadioRadio
À (re)voir : nos émissions sur la chaîne YouTube L’histoire à venir

Des lieux d’hospitalité

logo

Le dimanche 15 mai 2022 à 14h30. Durée : 1h30
Lieu : Théâtre Garonne
Avec Mathieu Grenet, Annelise Rodrigo, Hilary Sanders

Le présent immédiat, entre guerres et migrations, comme le passé, avec ses multiples formes de mobilité, interroge la capacité des sociétés à accueillir des personnes venues d’ailleurs : marchands, immigré·es, déporté·es, réfugié·es. Comment faire d’un lieu un sanctuaire, comment offrir un hébergement, comment sécuriser les biens et les personnes ? Cette rencontre scrutera les formes de coexistence entre le dedans et le dehors, sous le signe de l’hospitalité.

Rencontre organisée en partenariat avec le LabEx SMS (UT2J).
Illustration : © Dr Labey, L’Illustration


INEXTREMIS – HOSPITALITÉS
La rencontre L’histoire à venir sera suivie d’un duplex depuis le ProEnglish Theater de Kyiv avec la metteuse en scène Tanya Shelepko et le directeur du théâtre Alex Borovenskiy.

Le ProEnglish Theater est un théâtre indépendant en langue anglaise à Kyiv, en Ukraine, proposant des performances théâtrales en anglais. Suite à l’invasion Russe en Ukraine, le lieu est devenu le Art Shelter de Kyiv, transformé en abri antibombes et hébergeant des personnes âgées et des parents avec enfants.

La visioconférence sera suivie de la projection de la pièce de théâtre The New World Order d’Harold Pinter, dirigée par Tanya Shelepko et interprétée par l’équipe du ProEnglish Theatre de Kyiv, et diffusée en Facebook Live le 27 mars 2022 depuis le Art Shelter de Kyiv.


Événement en lien avec le festival In Extremis – Hospitalités, qui aura lieu au théâtre Garonne du 17 mai au 11 juin 2022.